Communiquer… un jeu d’enfant

Dès la naissance l’enfant possède plusieurs capacités et aptitudes telles que voir, entendre et communiquer. C’est au cours de ses premières années de vie que, graduellement, ses habiletés se développent. Entre autres, ses habiletés de communication (comprendre, exprimer ses besoins, formuler ses idées par des mots et par des phrases, etc.) apparaissent tôt et s’améliorent lors des contacts entre l’enfant et son entourage. Ainsi, le fait d’entendre parler, de participer à des échanges dans le jeu et de vivre des situations où il doit communiquer permet à l’enfant de développer spontanément ses habiletés de communication.

Mais lorsqu’un enfant ne parle pas, le développement de sa communication ne se fait pas d’une façon aussi naturelle. L’enfant doit donc « apprendre » à communiquer à l’aide d’un système de communication autre que la parole. Le présent document se veut un guide, une source d’idées afin d’encourager la communication chez l’enfant par le jeu et les situations quotidiennes. Parents, éducateurs, et professionnelles y trouveront des suggestions d’activités afin d’aider l’enfant qui commence à utiliser un tableau d’images pour communiquer.

Vous pensez peut-être que votre enfant se désintéressera de la parole s’il utilise un tableau de communication. De fait, les images deviennent plutôt un moyen de l’encourager et de lui donner le goût de communiquer. On observe que les enfants qui ont une certaine capacité à parler continuent de développer la parole à leur rythme, puisque ce moyen est plus naturel, rapide et efficace pour communiquer.

Pour télécharger cliquez sur le titre :
Communiquer… un jeu d’enfant
Communiquer… – Annexes