Des jeux pour toi

On saisit bien l’importance du jeu lorsqu’on se remémore son enfance et les heures passées à jouer. On en vient vite à la conclusion que le jeu est la principale occupation de l’enfant. Le plaisir et la motivation à jouer sont sources d’apprentissage.
L’enfant présentant une déficience motrice est souvent limité dans ses explorations. Cela a un impact sur ses jeux et sur toutes les sphères de son développement.

En rendant le jeu accessible à l’enfant handicapé, on lui permet de découvrir qu’il ou qu’elle peut agir sur son environnement en actionnant par exemple une petite voiture à l’aide d’un interrupteur ou en touchant des jouets à sa portée

En développant son attention visuelle et auditive de même que sa capacité à manifester ses préférences, l’enfant traverse les premières étapes de la communication.

À chaque étape du développement de l’enfant correspond du matériel de jeu privilégié. Les jeux sensoriels, jeux de faire semblant, jeux de construction ou de société peuvent être modifiés si nécessaire pour en faciliter la manipulation.

Présenter une variété de jeux et de jouets à l’enfant à chacune des étapes importantes de son développement lui permettra à la fois de généraliser ses acquis et d’avoir du plaisir.

Dans ce document, vous trouverez des trucs simples que nous avons expérimentés avec les enfants. N’hésitez pas à vous servir des suggestions pour expérimenter, puis nous faire part de vos idées, afin de pouvoir offrir aux enfants un éventail toujours plus grand de jeux.

Ce document a pour but d’informer toutes les personnes intervenant auprès des enfants 0-7ans présentant des déficiences motrices, sur les critères de choix d’un jouet, sur les adaptations simples qui sont possibles et sur les ressources à leur disposition.

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