Trousse – Communiquer à l’ère de la tablette électronique

Le projet « Communiquer à l’ère de la tablette électronique pour les élèves DITED» s’est vécu sur une période de deux ans à la Commission scolaire des Portages-del’Outaouais de 2012 à 2014 dans le cadre du projet de soutien à la recherche en adaptation scolaire du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS).

Le projet avait comme but d’exploiter la tablette électronique comme aide Outaouis pagede suppléance à la communication pour donner une voix aux élèves non verbaux et non oraux car ces outils sont socialement plus adaptés.

L’expérimentation fut réalisée avec la tablette tactile IPAD et l’application TalkTablet.. Le projet s’est appuyé sur l’approche PECS (Picture Exchange Communication System).

Selon les auteurs, l’exploitation pédagogique de ces outils s’est révélée pertinente pour les élèves ayant une DI ou un TSA pour qu’ils s’expriment et soient compris par leur entourage. Selon eux, certains élèves ont dépassé les attentes en développant ou en améliorant leur langage oral et en réduisant les comportements perturbateurs.

Suite au projet, les auteurs ont développé une trousse pédagogique afin de répondre aux besoins de communication de ces élèves et pour soutenir l’intervention auprès d’eux. Le site de référence contient également des vidéos qui permettent d’apprendre à créer des tableaux de communication.

Un site très intéressant à consulter absolument!

Pour obtenir plus d’informations sur ce projet,

Trousse communiquer2014