Pictogrammes/Pictogestes

Pictogrammes

Les Pictogrammes de la banque Parlerpictos ont été conçus de manière à répondre aux besoins d’une clientèle d’âge varié, allant de l’enfant d’âge préscolaire à la personne âgée en centre d’hébergement en passant par la personne ayant subi un AVC dans la fleur de l’âge, ayant une incapacité temporaire ou permanente à communiquer oralement. Elle est utilisée entre autres dans le milieu de la réadaptation et de l’éducation.

En plus de servir d’outils de communication, on peut utiliser les pictogrammes pour travailler la structure syntaxique, le vocabulaire et la compréhension des consignes.

Pictogestes

Les Pictogestes du répertoire Les Mains animées ont été choisis parmi la langue des signes québécoise (LSQ), le français signé (FS), le code gestuel Amer-Ind, le français signé 0‐4 ans et l’American sign language (ASL). Les concepteurs se sont aussi inspirés des gestes conventionnels utilisés en société. Certains gestes ont été créés lorsqu’aucune des banques consultées ne répondait aux critères de sélection qui sont à la base du concept Les Mains animées, à savoir, une signification claire (transparence), la facilité d’exécution motrice et la facilité d’apprentissage et de mémorisation.

D’abord conçue par des orthophonistes œuvrant auprès de la clientèle en déficience intellectuelle comme soutien au développement de la parole et du langage, le répertoire des Mains animées s’adresse également aux personnes ayant toute forme d’incapacité à communiquer, à leur famille et aux intervenants qui travaillent auprès d’elles.

Tous les pictogestes que l’on retrouve dans le logiciel ou le répertoire papier sont accompagnés d’un bref descriptif permettant de les exécuter.