Les mains animées

D’abord conçue par des orthophonistes œuvrant auprès de la clientèle en déficience intellectuelle, la banque Les Mains animées est un répertoire de gestes faciles à comprendre et à réaliser. Les gestes des Mains Animées sont maintenant utilisés avec une clientèle de plus en plus diversifiée tant enfants qu’adultes.

La représentation imagée du répertoire des gestes Les Mains Animées a d’abord été conçue pour représenter la façon d’exécuter les gestes. Elle s’adresse donc principalement aux familles et aux intervenants et à tous ceux qui côtoient les personnes ayant une incapacité à communiquer plutôt que directement à celles-ci. En se familiarisant avec l’utilisation des gestes et en les intégrant à la parole (faire le geste et dire le mot en même temps), les familles ainsi que les intervenants pourront faciliter la compréhension du langage tout en offrant un modèle de stimulation adéquat aux personnes ayant une incapacité à communiquer, les incitant ainsi à utiliser les gestes comme soutien ou alternative à la parole. Les personnes ayant une incapacité à communiquer intègreront plus facilement ce langage gestuel par imitation dans des situations naturelles, stimulantes, où le geste répond à un besoin réel.

On y trouve, pour chaque geste, une illustration sous forme de Pictogestes ainsi que des indications pour sa réalisation.